Les structures de soins, les locaux, le personnel, les nouvelles mesures de stérilisation, le matériel chirurgical sans cesse renouvelé et le plus moderne possible , le ménage, les consommables…ont un lourd poids financier qui ne cesse d’augmenter sans que les tarifs opposables (prix des actes fixés par la Sécurité Sociale) ne soit réévalués.
Dans ce contexte et pour vous proposer un service médical et chirurgical de la plus haute qualité, les praticiens du centre, tous conventionnés en secteur 2, non signataires du CAS, sont amenés à vous demander des honoraires complémentaires.
La difficulté ou la durée prévisible de l’intervention, la nécessité de commande d’un matériel spécifique ou d’aides opératoires (personnel assistant le chirurgien pendant le temps opératoire), le temps de préparation ou de planification de votre intervention et la durée de votre suivi post opératoire à la clinique jouent également un rôle dans la conception de ces honoraires complémentaires.
Ces honoraires non pris en charge par l’assurance maladie sont par contre couverts par votre mutuelle ou complémentaire santé, de manière totale ou partielle selon le contrat passé avec cette dernière. Les tarifs opposables (= base de remboursement) qui constituent l’autre partie de votre devis sont quant à eux pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie.
Pour toute intervention chirurgicale d’un certain montant, il vous sera remis un devis en double exemplaire, un pour la clinique où vous devez être opéré, un autre à envoyer à votre mutuelle afin qu’elle vous donne sa part du remboursement et donc de votre éventuel reste à charge.