Chirurgie orthognathique (correction de la position des mâchoires)

Prise en charge des dysfonctions de l'appareil manducateur (articulation temporo-mandibulaire) : DAM


Les DAM ont une prise en charge complexe et pluridisciplinaire ; en fonction de leur origine, de l'intensité des symptômes, les thérapeutiques proposées sont multiples.

Elles peuvent intégrer des traitements préventifs , des conseils d'hygiène de vie, des soins dentaires, des traitements occlusodontiques ( gouttières , dento-prothétiques , orthodontiques ), des traitements médicaux , une prise en charge par kinésithérapie spécialisée avec prise en charge posturale globale, enfin plus rarement des traitements chirurgicaux.

Réalisée par techniques d'arthrotomie ( ouverture classique de l'articulation ) ou arthroscopique ( mini-invasive ), la chirurgie de l'Articulation Temporo-Mandibulaire peut-être réalisée pour effectuer une arthrocentèse (ponction-lavage articulaire pour diminuer les phénomènes inflammatoires locaux) , une discopexie ( fixation du l'appareil discal articulaire ), une condyloplastie ( remodelage articulaire ) voire une arthroplastie bi-compartimentale ( prothèse totale de l'articulation ).

Dans certains cas une Chirurgie des mâchoires (ostéotomie) peut être envisagée dans ce cadre si un trouble de l'articulé dentaire d'origine squelettique est retrouvé.

Enfin, des injections de Toxine Botulique dans les muscles masticateurs peuvent être utiles pour limiter douleurs, spasmes et contractures musculaires»



Haut de page